26 septembre 2012

Acide Sulfurique

Ecrit par Amélie Nothomb

Quatrième de couverture


"Concentration" : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.

Mon avis

Voilà une quatrième de couverture ainsi qu'un titre qui me plaisent et qui me donnent envie de me plonger dans ce livre ! Ayant déjà lu plusieurs Nothomb, je me réjouissais d'avance.
Hélas... J'ai été plutôt déçue.

Certes le concept de camp de concentration combiné à la téléréalité est ignoble et déshumanise d'une part les gens s'y trouvant enfermés en subissant l'émission et ses dérives ; mais également les Kapos et téléspectateurs. Certes, tout cela est mentionné, expliqué de diverses manières, et l'horreur va crescendo (quand ce sont les téléspectateurs qui votent pour qui doit "s'en aller" alors qu'auparavant c'étaient les Kapos qui désignaient leurs victimes).

Pourtant, selon moi l'auteure n'a pas assez creusé et le tout reste à mon goût bien trop superficiel.
Plus les parties du livre passaient, plus je m'attendais à recevoir en pleine figure un élément faisant vraiment avancer les choses... Mais il n'est pas venu.

Ajoutons à cela un personnage principal que je n'ai pas du tout apprécié : Pannonique (alias CKZ114). Ca n'engage que moi, mais le prénom ne me plaît absolument pas, et je pense qu'inconsciemment ça ne m'encourage pas à m'y attacher. Sa personnalité ne me plaît pas non plus, je trouve que tout au fil du livre elle en fait toujours trop : ne pas réagir aux sévices, vouloir se prendre pour Dieu etc, bref le côté "donneuse de leçon" me bloque totalement, surtout que cela se solde souvent en échec.

Le Kapo Zdena, malgré son évolution, m'a globalement laissée de marbre. Tout comme le fait qu'elle soit aux antipodes de Pannonique et la métaphore du mal contre le bien qu'elles véhiculent.

Le seul personnage qui m'a fait rire et qui a un tant soit peu de relief est la vieille dame aigrie, à l'humour assez corrosif et une manière de penser totalement à l'ouest, bien que méchante et médisante.

Aspect positif du livre : la mise en lumière de la téléréalité et de son influence, les questions sous-jacentes à ce sujet. On sait très bien qu'il s'agit d'une fiction, n'empêche que le public en réclame toujours plus, et entretien la dérive de ces programmes, ce débat est intéressant et un véritable fait d'actualité. 

Vraiment dommage que les personnages n'étaient pas plus "vrais", mais surtout que le roman ait cruellement manqué de profondeur, soit resté trop simpliste et vide.

Appréciation : 2/5

5 commentaires:

  1. Déjà qu'à la base, NOTHOMB est particulière, alors là pour le coup, ça me donne encore moi envie de la lire …

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien expliqué / abordé, c'est vrai que le concept a l'air prenant, après autant le synopsis a tendance à m'attirer autant j'émets des réserves vis à vis de l'auteur puisque l'unique livre qu'on m'a conseillé d'elle et que j'ai eu l'occasion de lire m'a déçu

    RépondreSupprimer
  3. Raaa Nothomb... Je n'ai jamais lu de livres d'elle. D'un côté je suis curieuse mais d'un autre, j'ai assez peur de ne pas apprécier justement. Mais je l'y mettrais un jour, je m'y mettrais !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi. Comme dans plusieurs livres d'Amélie Nothomb, le concept est bon, mais ce n'est pas assez fouillé.

    Dommage, "L'hygiène de l'assassin" est sans conteste son meilleur, avec "Métaphysique des tubes".

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me fait envie. Je l'ai mis sur ma wish list, merci à toi ^^.

    RépondreSupprimer