18 septembre 2012

Shutter island

Ecrit par Dennis Lehane 

Quatrième de Couverture

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.
Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Mon avis

J’inaugure cette première chronique avec un livre que j’ai beaucoup apprécié !
J’ai vu le film en premier, quand j’ai su qu'il s'agissait d'une adaptation j’ai filé à la librairie pour me le procurer ! Du coup, j’avais déjà connaissance de l’histoire et forgé ma propre opinion sur le dénouement. 
Bien que l’adaptation soit fidèle à quelques détails près, le livre est largement mieux, et je me suis régalée !

Les " milieux" de la folie et des hôpitaux psychiatriques m’ont toujours attirée sans que je sache pourquoi, cela combiné à une histoire qui vous fait douter voire même retourner votre veste, je dis banco !

Pour commencer, les chapitres sont assez courts, chose qui me plaît, et finissent souvent sur un suspense ou un retournement de situation. Le style est fluide, sans fioritures, agréable, je n'ai pas décelé d'erreurs de traduction. Il y a juste ce qu’il faut de descriptions, des dialogues bien construits avec une bonne adaptation du niveau de langue pour chaque personnage, un fil conducteur, pas de faux raccord, j’aime !

Les personnages sont crédibles, aucun n’est laissé au hasard. Ils ont tous suffisamment de relief ; les personnages secondaires ont également toute leur importance, autres points positifs.

Le Marshall Teddy Daniels révèle tout au long du roman une personnalité de plus en plus complexe et sombre, bien que ses démons soient présents dès le début de l’histoire. C’est le personnage que j’ai trouvé le plus fascinant. Son coéquipier, Chuck Aule, m’a plu, notamment grâce à son sens de l’humour ainsi qu'à la loyauté qu’il porte à Teddy en toutes circonstances. Les médecins sont illogiques et antipathiques, mais j’ai changé d’avis sur eux à la fin du roman, notamment concernant le Dr.Cawley.

Selon moi, l’auteur nous livre la clé du problème, mais permet quand même au lecteur d’avoir son propre avis sur le final, et par ce fait laisse planer le doute…
>> Pour éviter tout spoil, je ne développerai pas plus ceci, mais si ça en intéresse certains pourquoi pas le faire plus tard ? Les commentaires sont également ouverts à toute discussion :D

J’ai relu ce livre il y a quelques jours pour la seconde fois, il ne perd pas de sa saveur et est toujours aussi prenant ! De plus, des choses qui semblaient insignifiantes à la première lecture prennent une toute autre dimension, ce qui apporte un nouvel éclairage à cette histoire de fous !
 Des renversements de situation qui nous embrouillent, et pourtant tout est clair…
Bref, à lire sans modération !

Appréciation : 5/5

2 commentaires:

  1. Très bonne critique, ça résume bien de quoi il retourne sans dévoiler pour autant le fond de l'intrigue :) Je n'ai pas lu le roman, j'ai uniquement vu le film (à deux reprises) ça m'a par contre bien donné envie de m'y attarder!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le livre également. Je n'ai pas vu le film, juste quelques extraits, mais cela m'a permis de donner vie aux différents protagonistes ainsi qu'une forme plus précise des décors.

    RépondreSupprimer